La Planète des Singes - Le Nouveau Royaume : La critique
LA PLANÈTE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME
Date de sortie : 08/05/2024
Titre original : Kingdom of the Planet of the Apes
Durée du film : 2 h 25
Réalisateur : Wes Ball
Scénaristes : Josh Friedman, Rick Jaffa, Amanda Silver, Patrick Aison
Interprètes : Owen Teague, Freya Allan, Peter Macon, Lydia Peckham, Travis Jeffery, Kevin Durand, Neil Sandilands, William H. Macy
LA CRITIQUE
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume est l’extraordinaire suite de la trilogie sortie précédemment qui se déroule plusieurs décennies après la mort de César.
Le scénario de Josh Friedman, Rick Jaffa, Amanda Silver et Patrick Aison suit de près un jeune singe appartenant à une tribu d’éleveurs d’aigles. Suite à un événement dramatique, il va se lancer dans un surprenant voyage en compagnie d’une humaine qui croise son chemin. Et il va alors découvrir un monde dont il ignore tout.
Le film de Wes Ball est absolument éblouissant du point de vue visuel. On a vraiment l’impression de se trouver sur une terre futuriste où les humains ont quasiment disparu et sur laquelle les singes règnent. Alors que la nature a repris ses droits et engloutit les villes de bétons.
Elle est donc omniprésente à l’écran et offre des paysages particulièrement spectaculaires et un périple à travers des paysages très variés vraiment envoûtant. La qualité des effets spéciaux est d’ailleurs exceptionnelle et renforce cette immersion impressionnante au cœur d’une histoire complètement dépaysante. Quant aux aigles, ils sont aussi de toute beauté et ont vraiment leur importance dans l’intrigue.
D’autant que les personnages sont très diversifiés et ont leurs caractéristiques propres. Ce qui permet de les identifier facilement, même si la quasi-totalité d’entre eux sont des singes.
De plus, le récit possède une grande force et laisse la porte grande ouverte pour une suite. Il ne serait donc pas étonnant de se trouver face à une nouvelle trilogie. Et si elle garde la même qualité, elle sera encore plus incroyable que celle précédente. Sans compter que les thématiques de la famille, de l’appartenance, de l’amitié et, bien sûr, du pouvoir sont très importantes et bien traitées.
Owen Teague est impressionnant en personnage principal entreprenant une quête dangereuse. Freya Allan est très bonne en humaine qui va l’accompagner. Peter Macon est sympathique en troisième compère se joignant à leurs tribulations. Lydia Peckham et Travis Jeffery sont impeccables en meilleurs amis du antihéros. Et Kevin Durand et tout à fait convaincant en roi d’une nation de singes conquérante.
Cette plongée au cœur d’un futur terrestre vraiment différent est renforcée par la très belle photographie de Gyula Pados, le formidable travail sur les décors de Daniel T. Dorrance et la création d’une apparence de singe plus vraie que nature qui efface les comédiens humains.
Il est d’ailleurs difficile de voir ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas, tant les environnements diversifiés ont une apparence crédible. De plus, l’atmosphère délétère planant sur le long métrage, notamment liée aux différentes créations humaines à moitié englouties ou détruites, renforce cette impression de découvrir un monde qui a vieilli et dans lequel l’humain est presque aussi supprimé.
De plus, la très belle musique de John Paesano accompagne fort bien les nombreuses péripéties que l’on peut découvrir. Elles laissent d’ailleurs peu de temps mort, alors qu’on ne cesse de s’émerveiller devant les trouvailles dévoilées au fil du récit. D’autant que la dernière partie devient encore plus tendue et sombre et offre des passages haletants.
Le bon montage de Dan Zimmerman et de Dirk Westervelt renforce la fluidité de l’œuvre. Notamment quand cette dernière propose des séquences particulièrement spectaculaires, à l’image des scènes d’escalade impressionnantes.
Aussi, si vous avez apprécié la trilogie précédente montrant la manière dont les singes ont acquis la parole et sont devenus l’espèce dominante, vous allez adorer cette suite inventive. Quant à ceux qui n’ont pas visionné les longs métrages antérieurs, ils peuvent découvrir cette nouvelle histoire d’une manière complètement indépendante, à l’instar d’un personnage principal qui apprend progressivement les origines de son espèce.
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume est un film magnifique et incroyable qui en met plein les yeux et entraîne avec une grande aisance le spectateur au cœur d’une quête à la fois épique et personnelle qui reste longtemps en mémoire. Avec une histoire qui débute un nouveau cycle, une très belle réalisation, des effets spéciaux éblouissants et un casting impressionnant, le long métrage réussit à être à la fois du grand spectacle et une réflexion intime sur l’humanité.
Remarquable et impressionnant.
SYNOPSIS
Plusieurs générations après le règne de César, les singes ont définitivement pris le pouvoir. Les humains, quant à eux, ont régressé à l’état sauvage et vivent en retrait. Alors qu’un nouveau chef tyrannique construit peu à peu son empire, un jeune singe entreprend un périlleux voyage qui l’amènera à questionner tout ce qu’il sait du passé et à faire des choix qui définiront l’avenir des singes et des humains...
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Gyula Pados
Montage : Dan Zimmerman, Dirk Westervelt
Musique : John Paesano
Costumes : Mayes C. Rubeo
Décors : Daniel T. Dorrance
Producteurs : Wes Ball, Joe Hartwick Jr., Rick Jaffa, Amanda Silver, Jason Reed pour 20th Century Studios
Distributeur : The Walt Disney Company France
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.